QUI SUIS-JE ?

Simtoc dessine d’abord pour se raconter des histoires merveilleuses. A 50 ans passés, il reste à l’écoute de son cœur, de son enfant intérieur. Autodidacte, il peint à l’intuition… c’est un besoin vital et, parfois, le dessin vient littéralement à lui. Il se laisse habiter par les images, par les émotions qu’elles portent et c’est la grande aventure vivifiante et sans cesse renouvelée.

Alors qui est Simtoc ? Exactement ce qu’il dessine !

Enfant, il commence par peindre à l’aquarelle lors de voyage en famille.

Assis sur les genoux de sa maman, elle lui disait « Tu es ce que tu vois, deviens-le en conscience et dessine avec ton cœur ». 

Adolescent, il tague sur les murs de sa ville, de là lui vient son nom d’artiste. Il est fan de BD, de science fiction et d’histoires fantastiques. Convaincu de l’existence d’autres mondes, il a toujours cherché une voie pour y accéder…

En 1994, il a le privilège de passer 1h, seul, avec Moebius/Giraud lors du Festival BD de Chambéry. Cette rencontre bouleverse sa perception de la vie et influencera son art.

En 2003, il s’ouvre à la spiritualité, à la découverte du Soi et à la perception d’autres dimensions. Depuis il explore ses mondes intérieurs avec les livres sacrés, l’Alchimie, le Tarot, les symboles et la géométrie sacrée. C’est ce qu’il tente de « faire descendre » dans la matière.

Depuis, ses œuvres sont marquées par cette reliance à l’invisible, certains parlent de transcendance…

En 2018, c’est le déclic. La lecture du manuscrit de « l’Enfant de la Source » de Lucile Paul-Chevance fait jaillir en lui des images qui s’imposent. Il doit les peindre. Même si le projet de l’édition illustrée n’a pas vu le jour, l’essentiel est la confiance acquise : en ses mains, en sa sensibilité, en son art. Depuis il n’a plus peur de se montrer en tant qu’artiste ! Quand la vie a un plan, ses chemins sont inattendus : 2 ans plus tard, sa cousine, Marie-Christine Pereira lui propose d’illustrer son conte « Mia et le Chant de son Cœur ». Ce projet voit le jour, réalisé en autoédition.

En 2020, il devient artiste professionnel, il installe son atelier et diffuse ses créations sur les réseaux sociaux. Les retours sont enthousiastes. Sa créativité déborde. Il propose des accompagnements individualisés par des peintures vibratoires en connexion avec l’âme.

En 2023, c’est le grand saut : il se consacre à l’art à temps plein. Il expose en Auvergne et est invité parmi 40 artistes de plusieurs pays à la 1ère Exposition Nationale d’Art Vibratoire près de Montpellier, organisée par Muriel Chaplain.

Il travaille à l’acrylique et gouache sur toile en lin ou sur carton. Chaque création est accompagnée d’un texte.